Principes généraux de l'évaluation par compétence

Différence évaluation classique / évaluation par compétences

Les élèves des classes à évaluation par compétences auront EXACTEMENT les mêmes cours que les autres, et des évaluations de même niveau de difficulté.

 

Par contre, leurs évaluations vont leur donner un retour plus détaillé, en précisant très clairement les éléments de cours qui ont été bien appris et compris, et ceux qui ne sont pas encore maitrisés.

 

Cela permettra aux élèves de mieux situer leurs points forts, leurs points faibles, et les choses à mieux travailler pour progresser.

 

En caricaturant un peu, on passe de ça:

à ça (merci Mme Genet !!!):

Modalité d'évaluation

Dans l'en-tête du devoir, les items (éléments évalués) sont donc explicités clairement, et généralement de la façon suivante:

  • " je sais... "
  • " je connais... "
  • " j'utilise mon cours pour... "

Comme dans l'exemple ci dessus, les professeurs peuvent mettre en avant l'exercice sur lequel sont évalués chacun des items.

 

Lors de la correction, le professeur attribue une évaluation sur chacun des items avec le code suivant:

Le professeur sait précisément ce qu'il attend sur chaque item (ex: doc de Mme Thébault, merci !!!)

Voir ses résultats dans SACoche

SACoche est l'application dans laquelle les professeurs enregistrent les résultats aux évaluations des élèves.

SACoche est accessible depuis l'ENT du collège (vos codes d'accès ont été donnés en début d'année).

TUTORIEL VIDEO: trouver mes résultats à un devoir